Skip to main content

La géométrie sacrée des mandalas

Chère amie, cher ami,

Aujourd’hui, je vous emmène au-delà de la santé de votre corps.

Dans un voyage à la découverte des thérapies de l’esprit.

Plus précisément, je vais vous parler de géométrie sacrée et de mandalas.

Peu de gens savent que la géométrie sacrée est un formidable outil de guérison de l’esprit, mais aussi d’éveil spirituel et de connaissance de Soi.

Mais avant d’aller plus loin, j’ai une question à vous poser : 

Vous arrive-t-il de griffonner sur un coin de feuille ? 

Par exemple des rosaces, des mandalas, ou tout autre dessin constitué de formes géométriques qui convergent vers un point central.

Vous ne le savez peut-être pas, mais on retrouve cette géométrie particulière dans la plupart des civilisations, partout sur la planète.

Un peu comme une symbolique qui forme une continuité à travers les âges.

Les origines du mandala

Le mot « mandala » provient du sanskrit qui signifie « cercle, sphère ».

À l’origine, les mandalas sont réalisés par les moines bouddhistes comme supports de méditation, d’expression du sacré.

De nos jours, le mot « mandala » s’est élargi pour englober tout dessin qui contient des formes circulaires organisées autour d’un point central. 

Selon les civilisations, les mandalas peuvent être peints sur toile, tissu, bois, ou gravés sur des murs, des blocs de pierre.

Certains sont même confectionnés avec du sable.

Cependant, même s’ils varient dans leur forme et leur style, les mandalas ont un objectif commun : symboliser la notion d’unité et l’harmonie cosmique

Mais pas que…

La voie sacrée vers la guérison de l’esprit

En Occident, Carl Gustav Jung, célèbre psychiatre, est le 1er à s’intéresser au pouvoir du mandala sur l’esprit.

Dès 1916, il demande à ses patients d’en dessiner pendant leurs séances de psychothérapie.

Jung avait « le net sentiment qu’il s’agissait de quelque chose de central » car cette géométrie sacrée avait pour effet d’apaiser ses patients .

Premier constat, le mandala est le reflet d’un état intérieur qui représente à un instant donné la condition mentale et les émotions d’une personne.

En somme, une représentation de Soi et du Monde.

Le second constat que fait Jung, la géométrie sacrée du mandala est un puissant support de croissance et de transformation pour le dessinateur.

Car cette géométrie dictée par notre voix intérieure développe et concentre notre attention sur des éléments spirituels.

Des éléments qui favorisent la prise de conscience du Soi pour nous épanouir et atteindre notre plein potentiel.

Des conclusions que notre science moderne valide, en effet les mandalas auraient :

  • D’incroyables effets apaisants sur l’esprit. Une étude de 1978 sur des enfants a observé que dessiner des images en cercles contribue à augmenter le calme psychologique.
  • Ils procurent une meilleure maîtrise des émotions. En 2017, une étude menée par l’Université Drexel aux Etats-Unis a mesuré une augmentation du flux sanguin dans le cortex préfrontal du cerveau, lié à la régulation de nos pensées, de nos sentiments et de nos actions.
  • Ils aideraient à se désintoxiquer des sentiments négatifs. En 2020, une étude menée sur 80 participants de l’Université Chang Gung à Taïwan a permis de démontrer que le mandala peut réduire les émotions négatives et élever le niveau spirituel de l’individu.
  • Et offrent une réduction significative de l’anxiété. Une autre étude de 2020 confirme que le mandala est une “thérapie” efficace pour surmonter l’anxiété . Plus tard en 2021, une étude a même démontré que 30 min de coloriage de mandala par jour est une stratégie efficace pour réduire l’anxiété chez les patients hospitalisés du COVID-19.

Téléchargez votre dossier GRATUIT « Mandala Thérapie : La voie sacrée vers la guérison de l’esprit »

Lorsque j’ai compris le pouvoir des mandalas sur l’esprit, j’ai cherché à concevoir le compagnon idéal pour transformer vos moments de temps libre en véritables séances de thérapie.

J’ai donc décidé de créer le dossier « Mandala Thérapie : La voie sacrée vers la guérison de l’esprit ».

Il vous prend par la main dans la création de vos propres mandalas.

Il contient notamment une série de mandalas vierges imprimés, ainsi qu’une grille des motifs les plus faciles à reproduire pour des créations uniques.

Mieux encore, j’y ai ajouté 7 mandalas sacrés considérés par les civilisations comme des portails vers la transformation intérieure.

En guise de remerciement pour votre fidélité, je vous offre gratuitement ce dossier sur la géométrie sacrée et les mandalas. 

Pas de frais supplémentaires, pas d’abonnement nécessaire, rien. 

Juste un cadeau, de moi à vous. 

Vous pouvez le télécharger ICI.

Portez-vous bien,

Thibaut Vernier
Rédacteur de la lettre des Médecines Sacrées

P.S. Le pouvoir des mandalas sur l’esprit est un sujet qui me captive tout particulièrement. J’explore le sujet depuis plusieurs mois. Et je suis heureux de vous l’offrir. Considérez cela comme un humble cadeau pour vous remercier de votre fidélité et de votre engagement envers le bien-être et la croissance personnelle. Vous pouvez réagir à ce beau cadeau en bas de cette page.

Sources :
[1] Henderson, P., Rosen, D., & Mascaro, N. (2007). Empirical study on the healing nature of mandalas. Psychology of Aesthetics, Creativity, and the Arts, 1(3), 148–154.
[2] Le pouvoir du symbole – Mireille Rosselet-Capt – Jouvence, 22 oct. 2019
[3] Slegelis, M. H., 1987. A study of Jung’s mandala and its relationship to art psychotherapy. The Arts in Psychotherapy, 14(4), pp. 30-11.
[4] https://drexel.edu/news/archive/2017/june/making-art-activates-brains-reward-pathway
[5] Liu, Chao et al. “Cooperative and Individual Mandala Drawing Have Different Effects on Mindfulness, Spirituality, and Subjective Well-Being.” Frontiers in psychology vol. 11 564430. 9 Oct. 2020,
[6] https://www.atlantis-press.com/proceedings/ticash-20/125948083
[7] Khademi F, Rassouli M, Rafiei F, et al. The effect of mandala colouring on anxiety in hospitalized COVID-19 patients: A randomized controlled clinical trial. Int J Ment Health Nurs. 2021;30 Suppl 1(Suppl 1):1437-1444. 

Crédits :
© Wikimedia Commons

Laisser un commentaire