Skip to main content

La nouvelle arme des médecins chinois contre le cancer du pancréas

Chère amie, cher ami,

Les scientifiques l’ont surnommé « le tueur silencieux ».

Pourtant, le cancer du pancréas ne représente que 3 % des diagnostics de cancers.

S’il est si mortel, c’est parce que ses symptômes apparaissent le plus souvent tardivement, lorsque la tumeur s’est développée en dehors du pancréas.

De plus, les symptômes ressentis ne sont pas spécifiques d’un cancer du pancréas :

  • Perte d’appétit
  • Perte de poids
  • Nausées
  • Diarrhée
  • Fatigue

C’est pour ces raisons qu’il est souvent diagnostiqué tardivement.

Lorsque le diagnostic est posé, il est souvent trop tard pour une ablation.

En effet, seulement 1 patient sur 5 peut être opéré.

Lorsque l’opération est impossible, une chimiothérapie à base de gemcitabine ou 5-fluorouracile reste l’option principale

Malgré cela, à l’heure actuelle, le taux de survie au cancer du pancréas à 5 ans n’est seulement que de 11%.

Pourtant, en août dernier, une nouvelle étude a redonné un peu de lumière à ce tableau bien sombre pour tous les malades.

Elle constitue un formidable espoir thérapeutique qui permettrait ENFIN d’espérer augmenter le taux de survie des malades !

Gan Cao, bien plus qu’un simple bonbon

La racine de réglisse (aussi appelée Gan Cao) est l’un des traitements à base de plantes les plus anciens que l’on connaisse en médecine chinoise. 

Elle est utilisée pour traiter les troubles digestifs et les ulcères d’estomac car elle tonifie le Qi par une action ciblée sur le méridien de la Rate/Pancréas.

Pour les médecins chinois, la Rate/Pancréas représente l’organe qui aide à la digestion, à la nutrition et à la distribution des nutriments dans le corps.Même si la médecine chinoise insiste sur son action sur la Rate-pancréas, les scientifiques étaient loin d’imaginer faire une telle découverte.

Isoliquiritigénine : elle tuerait les cellules de cancer du pancréas aussi bien que la chimio !

Tout commence avec l’étude d’un composé caché au cœur de la réglisse, une plante largement utilisée en médecine traditionnelle chinoise.

Je veux parler de l’Isoliquiritigénine (ou ISL), extraite de la racine de réglisse.

Les scientifiques ont découvert qu’elle freinerait la progression du cancer du pancréas tout en améliorant l’efficacité des chimiothérapies .

Leurs conclusions publiées dans la revue Phytomedicine, ont été présentées cette année lors du Congrès annuel de l’Association européenne de recherche sur le cancer.

Puis complétées par un communiqué de presse le 7 août dernier.

Fait remarquable, il ne s’agit pas simplement de résultats in-vitro, mais aussi confirmé par des premiers test in-vivo !

  • Dans les tests In-vitro, l’ISL était capable d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses pancréatiques et d’induire leur mort ;
  • In vivo, chez des souris, l’ISL a confirmé son efficacité à stopper la progression de la tumeur du pancréas.

Les souris ont été divisées en 4 groupes avec le groupe médicament chimiothérapeutique gemcitabine (GEM), un groupe ISL traité avec 30 mg/kg, un autre groupe ISL traité à 60 mg/kg et un groupe témoin sans aucun traitement. 

Au bout de 21 jours de tests, les groupes traités avec l’ISL et avec le médicament chimiothérapeutique gemcitabine (GEM) ont montré une réduction de moitié de la taille des tumeurs, comparativement au groupe témoin. 

Autrement dit, l’ISL seule a démontré des effets thérapeutiques comparables à ceux du médicament chimiothérapeutique GEM.

Mieux encore, l’ISL s’est avéré aussi efficace que le GEM, mais avec moins d’effets secondaires comme la neutropénie (baisse du nombre de globules blancs) ou la perte de poids.

En synergie, elle ferait grimper de 30 % l’efficacité de la chimio !

D’après les chercheurs, l’ISL pourrait révolutionner la manière dont nous combattons le cancer du pancréas.

En effet, leurs conclusions ont révélé que l’ajout d’ISL en synergie avec les médicaments habituels augmenterait leur efficacité de manière spectaculaire. 

Imaginez : avec le gemcitabine (GEM), l’efficacité bondirait de 18 % ! Avec le 5-fluorouracile (5-FU), elle grimperait même de 30 %!

En d’autres termes, l’ISL pourrait être la clé pour rendre ces traitements plus puissants et augmenter enfin les chances de survie des patients.

C’est la conclusion du Dr Joshua Ko Ka-shun, directeur de recherche de l’étude :

« Les résultats de cette étude ouvrent une nouvelle voie pour développer l’ISL en tant que nouvel inhibiteur de l’autophagie dans le traitement du cancer du pancréas. Nous espérons collaborer avec d’autres partenaires de recherche pour évaluer davantage l’efficacité et l’application clinique potentielle de l’ISL dans le traitement du cancer du pancréas »

Gageons que son appel à continuer les recherches sur l’ISL soit entendu.

Je pense notamment à de vraies études sur l’homme qui viendraient confirmer ou infirmer ces premiers résultats encourageants.

Portez-vous bien,

Thibaut Vernier
Rédacteur de la lettre des Médecines Sacrées

P.S Si vous êtes intéressé par l’idée d’intégrer la réglisse comme complément à votre traitement, parlez-en impérativement avec votre cancérologue. Et surtout, ne mettez jamais en pause ou n’arrêtez pas votre traitement actuel sans l’accord de votre médecin. 

P.P.S Une dernière chose ! Si vous êtes amené à consommer de la racine de réglisse, assurez-vous de limiter la cure à 10 jours maximum. Lors d’un usage prolongé de plus de 10 jours, préférez un extrait déglycyrrhiziné-DGL (une préparation dont on a retiré la glycyrrhizine, responsable de son effet hypertenseur). Vous pouvez réagir en commentaire à la fin de cette page.

Sources :
[1] https://www.hirslanden.ch/fr/corporate/description-pathologies/cancer-du-pancreas.html
[2] https://www.fondation-arc.org/cancer/cancer-pancreas/traitement-cancer#:~:text=Dans%20le%20cancer%20du%20pancr%C3%A9as,tumeur%20n’est%20pas%20op%C3%A9rable.
[3] https://www.elsan.care/fr/centre-cancerologie-dentellieres/nos-actualites/cancer-du-pancreas-quelle-est-lesperance-de-vie#:~:text=Lorsque%20la%20tumeur%20est%20r%C3%A9s%C3%A9cable,les%20plus%20de%2080%20ans.
[4] Zhu Zhang, Wen-qing Chen, Shi-qing Zhang, Jing-xuan Bai, Bin Liu, Ken Kin-Lam Yung, Joshua Ka-Shun Ko, Isoliquiritigenin inhibits pancreatic cancer progression through blockade of p38 MAPK-regulated autophagy, Phytomedicine, Volume 106
[5] https://www.hkbu.edu.hk/en/whats-new/press-release/2023/0807-hkbu-unveils-treatment-potential-of-herbal-extract-compound-isoliquiritigenin-for-pancreatic-cancer.html
[6] https://www.hkbu.edu.hk/en/whats-new/press-release/2023/0807-hkbu-unveils-treatment-potential-of-herbal-extract-compound-isoliquiritigenin-for-pancreatic-cancer.html
[7] https://www.hkbu.edu.hk/en/whats-new/press-release/2023/0807-hkbu-unveils-treatment-potential-of-herbal-extract-compound-isoliquiritigenin-for-pancreatic-cancer.html
[8] https://www.hkbu.edu.hk/en/whats-new/press-release/2023/0807-hkbu-unveils-treatment-potential-of-herbal-extract-compound-isoliquiritigenin-for-pancreatic-cancer.html
[9] https://www.hkbu.edu.hk/en/whats-new/press-release/2023/0807-hkbu-unveils-treatment-potential-of-herbal-extract-compound-isoliquiritigenin-for-pancreatic-cancer.html

Crédits :
© LianeM, via Adobe Stock
© David Costa Art, via Adobe Stock

Laisser un commentaire