Skip to main content

OUBLIEZ LA RACINE DE GINSENG !

Misez plutôt sur la baie de Schisandra !


Rejoignez la chaîne d’information des Médecines Sacrées !

Inscrivez-vous ICI👇🏼 avec votre meilleure adresse e-mail.
Rejoignez + de 130.000 explorateurs des Médecines Sacrées. C’est 100% gratuit.

Carnet d’Exploration Botanique
#EthnoBotanique #EthnoPharmacologie
Par Thibaut Vernier
29 novembre 2024

Chère amie, cher ami,

D’après le calendrier luni-solaire chinois, l’hiver est déjà là !

(Depuis le 7 novembre dernier)

Comme la nature qui hiberne, les médecins chinois affirment que nous devons préserver notre énergie corporelle en cette période.

C’est aussi le moment de recharger la batterie des Reins !

Qui sont les réservoirs de notre énergie vitale (Jing) et de notre longévité.

En effet, les Chinois considèrent que l’énergie du Rein détermine notre force, tant physique que mentale, et accroît notre longévité. 

D’où l’expression « avoir les Reins solides » !

Mais alors : Comment savoir si votre batterie des Reins est à plat ?

Une fatigue des Reins se manifeste par divers symptômes comme les lombalgies, les cystites, l’épuisement extrême, l’impuissance, le déficit de la libido, une frilosité importante, des problèmes de mémoire ou des peurs chroniques…

Dans ce cas, il peut être nécessaire de vous supplémenter.

Je pourrais donc vous vanter les mérites du Panax Ginseng, ingrédient star des compléments alimentaires pour tonifier le Qi et l’énergie des Reins…

Mais comme le Panax ginseng figure à l’Annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction

Ma conscience m’interdit de jouer le jeu des laboratoires qui en font la promotion !

(Et vous rendent acteur de sa disparition sans jamais vous le dire)

Profitons-en plutôt pour découvrir la baie de Schisandra 🤠

La baie des chasseurs Nanaïs

Allez, revenons à la baie de Schisandra !

Tout commence en 1902.

L’officier topographe russe Vladimir Arseniev est chargé par l’armée impériale d’effectuer un relevé topographique des territoires Sibériens situés à l’extrémité orientale du pays.

Ces territoires encore inexplorés abritent le peuple des Nanaïs.

Cette communauté vit en bordure du fleuve Amour, une frontière naturelle entre la Russie et la Chine qui s’étend sur 1 600 km.

Vladimir Arseniev mène en tout 4 expéditions sur ce territoire en 1902, 1906, 1907 et 1908.

Lors de la seconde expédition, Arseniev fait la rencontre de Dersou Ouzala, un vieux chasseur du peuple Nanaïs, avec qui il se lie d’amitié.

Gilles Gras du Book of Dante nous informe que c’est à l’une de ces occasions que le vieux chasseur fait découvrir au topographe les baies de Schisandra .

Des baies que les chasseurs Nanaïs utilisent habituellement pour accroître l’acuité de leur vision nocturne et limiter les effets de la faim et de soif.

Une information que relate Arseniev dans un livre paru en 1921, La taïga de l’Oussouri

La baie du guerrier épuisé

Dans son livre Traité d’Herboristerie Énergétique aux éditions Guy Trédaniel, Matthew Wood, herboriste génie des plantes, présente le Schisandra comme la « La plante du guerrier épuisé ».

La Schisandra est bonne pour le surmenage, la tension sur les organes due au dévouement au travail que ce soit par vocation ou non.

Elle sera donc utile pour :

  • Celui qui a pris la vie par les cornes et a dépensé beaucoup d’énergie pour le faire.
  • Ou bien celui qui a trop longtemps ignoré sa vraie vocation et s’est épuisé à lutter contre sa vraie nature.

Dans les deux cas, Matthew Wood précise que les reins – siège de l’endurance sont usés, le cœur est émotionnellement atteint et le foie est épuisé.

La baie des 5 saveurs en MTC

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la Schisandra est connue sous le nom de Wu Wei Zi (五味子): « Le fruit des 5 saveurs ».

La baie de la Schisandra est considérée dans le Shennong Bencaojing (un ouvrage de MTC datant de  2 697 av. J.-C.) comme faisant partie des « plantes médicinales dites supérieures ».

Les Ethno-Pharmacologues Jacques Fleurentin et Bernard Weniger nous informent dans leur livre Un tour du monde des plantes qui soignent que la baie de Schisandra est largement utilisée en médecine traditionnelle chinoise dans l’asthme, les toux chroniques, la transpiration excessive, les diarrhées, le diabète, les affections hépatiques. 

Ainsi que dans les cas d’anxiété, de palpitations cardiaques, d’insomnies, et comme tonique sexuel.

Dans la symbolique chinoise, le fruit aux 5 saveurs (Acide, Amer, Sucré, Piquant, Salé) est capable d’harmoniser les 5 éléments (bois, feu, terre, métal et eau) et donc les 5 organes correspondants (foie, cœur, rate, poumon et reins).

LES POUMONS : Tout d’abord, la baie de Schisandra retient l’énergie du poumon et arrête la toux. Dans la vision chinoise, la toux est considérée comme une montée anormale de l’énergie du Poumon. La baie de Schisandra, grâce à sa saveur acide et astringente, permet de retenir l’énergie du poumon, évite qu’elle ne remonte, ce qui a pour conséquence, progressivement, d’arrêter la toux. 

LES REINS : La première action répertoriée dans la materia medica chinoise est la « déficience rénale. Les reins stockent le jing, le matériel archétypal, génétique primaire qui donne à chaque organisme son « essence ». 

C’est aussi l’origine première du yin et du yang, de l’eau et du feu. Une carence en jing se traduit par de faibles pouvoirs de reproduction et des faiblesses congénitales.

La baie de Schisandra est utilisée pour arrêter la « fuite de jing ». Cela peut être dû à une activité sexuelle excessive, une perte d’énergie d’une manière ou d’une autre, ou encore à une déficience congénitale.

LA RATE :  L’incapacité des reins à retenir le jing peut affaiblir la rate, qui maintient le tonus dans les parois de l’intestin. La déficience en yang de la rate est associée à l’incapacité de retenir les fluides ou à l’évacuation de l’eau des parois intestinales. C’est également un domaine où la baie de schisandra est utilisée en MTC. 

Inversement, elle resserre les membranes muqueuses du côlon pour réduire les fuites dues « aux intestins poreux » et donc traiter les allergies alimentaires. 

LE CŒUR : La baie de Schisandra contrôle les symptômes de « vide de sang et de yin » tels que les palpitations, les oublis, l’insomnie et l’irritabilité. La baie peut normaliser la pression artérielle. 

Le « vide de sang du cœur » désigne les cas où l’esprit est particulièrement affecté par un vide de sang, entraînant un manque de concentration et des oublis. Il y a également des insomnies parce qu’il n’y a pas assez de sang pour « apaiser l’esprit », qui est « stocké dans le cœur ».

LE FOIE :  La baie de Schisandra est traditionnellement utilisée pour le foie, et des recherches modernes indiquent qu’elle pourrait agir sur la décomposition des lipides. 

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour le vérifier. L’herboriste Sean Donahue utilise la schisandra dans une formule pour le foie, associée au millepertuis et au chardon-Marie.

Pour mes lectrices et lecteurs intéressés par la baie de Schisandra, je peux vous renseigner et répondre à vos questions, à condition que vous en fassiez la demande en commentaires en bas de cette page.

Laisser un commentaire