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Sattva, Rajas, Tamas : quel est votre archétype de l’esprit ?


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Vous êtes unique, et votre traitement devrait l’être aussi

Chère amie, cher ami,

La semaine dernière, nous avons exploré 3 archétypes conventionnels qui jouent un rôle crucial pour votre santé.

Pour rappel, ces archétypes représentent vos caractéristiques distinctives.

Ils servent de prisme de lecture pour développer des traitements plus ciblés, optimisant l’efficacité des soins, tout en minimisant les risques d’effets secondaires.

Archétypes de constitutions physiques, énergétiques, ou de l’esprit…

Les médecines traditionnelles considèrent que votre état de santé se définit par vos archétypes. 

Un peu comme des cartes qui révèlent le paysage unique de votre être.

Parmi tous ces systèmes archétypaux issus des médecines traditionnelles, il y en a un que je trouve particulièrement déterminant.

Il s’agit de votre archétype de l’esprit.

Vous allez voir qu’il peut vous éclairer vers des thérapies plus adaptées. 

Cela signifie que, qu’en plus de suivre des traitements génériques, vous pouvez identifier les approches complémentaires qui résonnent en vous.

 Et ainsi anticiper les approches dont vous pourriez le plus souffrir.

Et vous, quel est votre archétype de l’esprit ? Répondez-moi en commentaire.

Lorsque l’on parle d’Ayurveda, il est souvent question de classer les individus selon 3 constitutions physiologiques appelées « Doshas ».

Vous en avez entendu parler sous les noms de Vata, Pitta ou Kapha

Une fois votre constitution physiologique connue, une variété de traitements existent selon chaque dosha et visent soit à soutenir le dosha, soit à corriger un déséquilibre.

Mais il existe une autre constitution beaucoup moins connue.
Je veux parler des 3 archétypes de l’esprit appelés « Gunas ».

À première vue, leur impact sur votre santé peut sembler contradictoire, car les Gunas reflètent votre niveau de développement spirituel.

Pourtant, vous allez voir qu’ils jouent un rôle essentiel dans le maintien ou dans la détérioration de votre état de santé.

En effet, en tant que patient, vous avez l’un des trois Gunas qui prédominent.

Et la manière la plus appropriée de prendre soin de vous est complètement différente d’un Guna à un autre…

Maintenant, plongeons dans une description détaillée des trois Gunas. 

Cette exploration vous aidera à découvrir lequel prédomine chez vous.

Sattva, le guna de l’intelligence et de l’éveil

Sattva représente un état de pureté, caractérisé par des qualités telles que la bonté, le calme, l’harmonie, la stabilité, l’amour et la luminosité. 

Les personnes au tempérament sattvique incarnent l’éveil, l’intelligence, elles sont source de joie et de sérénité. 

Ce guna est associé à une conscience élevée, et une forte sensibilité. 

Dans l’Ayurveda, Sattva est considéré comme le but ultime : il vise à nous amener vers un état plus conscient, de bien être holistique, intégrant le corps, l’esprit et l’âme.

Le comportement sattvique est vérifié par des niveaux plus élevés d’hormone appelée ocytocine. 

Les avantages pour la santé d’une vie sattvique incluent :

  • la longévité ;
  • un microbiome plus sain ;
  • une diminution du stress ;
  • une pensée positive ;
  • un fonctionnement cérébral plus élevé ;
  • et des états de conscience supérieurs. 

Malheureusement, les patients sattviques sont beaucoup plus sensibles à leur environnement. 

Ils ont tendance à être extrêmement réceptifs aux thérapies douces (par exemple, les thérapies énergétiques, ou l’acupuncture).

Mais ils réagissent mal aux interventions “violentes” (par exemple, se faire opérer des articulations, recevoir des produits pharmaceutiques ou subir des interventions chirurgicales).

Rajas, le guna de l’énergie et du mouvement

Le profil rajas correspond quant à lui à des qualités telles que l’énergie, l’agitation, l’activité, le désir et la passion. 

Les personnes au tempérament rajasique incarnent le courage, l’espoir et la vitalité.

C’est un guna qui est associé à l’esprit en activité et au désir d’entreprendre des projets.

Dans l’Ayurveda, rajas représente l’énergie et le mouvement.

C’est rajas qui aide à nous sortir d’un état tamasique en nous redonnant à nouveau l’envie de faire quelque chose.

Il représente un point de passage obligé vers Sattva, guna de l’éveil et de l’intelligence.

Cependant, rajas crée lui-même sa souffrance, avec des fluctuations émotionnelles (peur, désir, haine) qui génèrent de l’insatisfaction, de l’impatience, et de la frustration. 

Le comportement rajasique est mesuré par des poussées de dopamine, l’hormone de la « récompense ». 

Les patients rajasique sont en constant va-et-vient entre la santé et la maladie. 

Ils ont tendance à être plus enclins aux maladies mentales.
En excès, les rajas épuisent leur énergie, ce qui les irrite et les tire vers le bas… vers le niveau tamasique.

Tamas, le guna de la stagnation et la matérialisation.

Tamas correspond à des caractéristiques comme l’insensibilité, la passivité, la paresse, l’ignorance. 

Les personnes tamasiques n’ont d’intérêt pour rien, elles sont fermées d’esprits et attachées à de fausses croyances.

Ce guna est associé à la lourdeur d’esprit et l’inaptitude à percevoir. 

Dans l’Ayurveda, c’est celui qui ne bouge pas, qui est bloqué.

Les patients tamas ont tendance à accumuler les toxines et les déchets dans leurs corps.

Des émotions ou des besoins corporels réprimés vont amplifier tamas car cela va créer de la « stagnation » dans leur corps et leur esprit.

Le comportement tamasiques peut se qualifier de rajasique “chronique”.

En effet, le plaisir de la surstimulation pendant la période rajasique est remplacé par une incapacité à obtenir du plaisir, suivie d’une perte du désir de mouvement. 

Les maladies liées à tamas sont généralement des maladies chroniques.

Les tamas réagissent très bien aux interventions issues de la médecine moderne, tandis que les interventions naturelles ou énergétiques ne font presque rien pour eux.

Sattva, les incompris : adeptes des médecines naturelles et énergétiques

Maintenant, vous savez lequel de ces archétypes correspond à votre archétype de l’esprit.

Pour ceux d’entre vous qui se reconnaissent en tant que sattva, une attention particulière est recommandée. 

En effet, les personnes de type sattva sont celles qui souffrent le plus de l’approche médicale standard.

Leur hypersensibilité les rend particulièrement réactives aux traitements et à leurs effets secondaires – ceci même à faibles doses.

Et une non-réponse au traitement conduit souvent à une interprétation erronée de leurs symptômes comme étant psychosomatique (dans la tête). 

Pire encore, des traitements non appropriés peuvent entraîner chez les sattviques des décompensations sévères dont ils mettent des semaines à se remettre.

Alors que les approches douces et non invasives, telles que les thérapies énergétiques et les soins naturels, sont souvent plus bénéfiques pour eux. 

Ces méthodes favorisent une guérison respectueuse de leur constitution délicate, sans les risques associés aux traitements plus agressifs. 

Ce contraste souligne l’importance de reconnaître que chaque personne, nécessite une approche thérapeutique adaptée et personnalisée.

Après tout, pourquoi certains patients – en particulier ceux qui finissent par rechercher des praticiens en médecine naturelle et énergétique – sont-ils si sensibles ? 

Répondez-moi en commentaire.

Portez vous bien,

Thibaut Vernier
Rédacteur de la lettre des Médecines Sacrées

P.S. Sattva, Rajas, Tamas : Et vous, quel est votre archétype mentale ? Répondez-moi en commentaire en bas de cette page.

Sources :
[1] The Science and Ayurveda of the Three Gunas, Dr. John Douillard, DC, CAP, June 21, 2023
[2] Shilpa S, Venkatesha Murthy CG. Understanding personality from Ayurvedic perspective for psychological assessment: A case. Ayu. 2011 Jan
[3] The Science and Ayurveda of the Three Gunas, Dr. John Douillard, DC, CAP, June 21, 2023
[a ]https://www.medecines-sacrees.com/les-archetypes-oublies-angles-morts-de-la-medecine-moderne/

Crédits :
©irocket, via AdobeStocks

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